Meilleur médecin acupuncteur à Nantes : Avis & Top 3 2019

Meilleur médecin acupuncteur à Nantes : Avis & Top 3 2019
4.8 (96.19%) 21 votes

Vous habitez Nantes ? Ou vous êtes en vacances et des douleurs viennent gâcher votre séjour ? Les français sont grands consommateurs de médicaments, or, il existe des médecines alternatives pour vaincre différents symptômes. L’acupuncture en fait partie.

Notre top 3 des meilleurs acupuncteurs à Nantes :

Cabinet d’acupuncture et médecine traditionnelle chinoise (Thomas Guillemin)

Coordonnées : 72 Quai de la Fosse 44000 Nantes

Téléphone : 06.82.58.49.66

Pour prendre rendez-vous :

Horaires d’ouverture : Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 9h-19h. Mardi : 10h30-19h

Pourquoi aimons-nous cet acupuncteur : On apprécie que ce praticien ne se cantonne pas à l’art de l’acupuncture ; c’est ici toute la médecine chinoise qui est représentée. Il est extrêmement bienveillant et à l’écoute des besoins et attentes de ses patients. Les bienfaits de l’acupuncture se ressentent pour beaucoup de maux en une seule séance, en fonction de la nature du mal et de sa localisation.

Christian Mouglalis, acupuncture à Nantes

Coordonnées : 1 Place Delorme 44000 Nantes

Téléphone : 02.40.48.26.31

Contact mail : /

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi 9h-18h

Pourquoi aimons-nous cet acupuncteur : En tant qu’acupuncteur, il est important de bien écouter les symptômes, le mal-être, mais aussi considérer l’individu dans son ensemble pour le soigner. C’est exactement ce que  propose ce praticien. On apprécie sa bienveillance envers les personnes qui viennent le consulter.

Edith Salaün, acupuncture à Nantes

Coordonnées : 7 rue Jean-Jacques Rousseau 44000 Nantes

Téléphone : 02.40.20.05.79

Contact mail : /

Horaires d’ouverture : Ouvert jusqu’à 16h30. Attention, il n’est pas possible de prendre rendez-vous par le biais de Doctolib.

Pourquoi aimons-nous cet acupuncteur : Ce que les patients recherchent en testant ce type de médecine, c’est une écoute empathique, mais aussi une efficacité dans le résultat. C’est exactement ce que vous trouverez chez ce praticien. Les patients ressortent souvent soulagés dès la première visite.

L’acupuncture est une des médecines alternatives permettant de limiter la prise de médicaments, pour certaines pathologies. Si vous résidez sur Nantes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour vous sentir mieux.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Les chinois pensent que lorsqu’une douleur apparait, c’est qu’il y a un problème énergétique : L’énergie ne circule plus de façon harmonieuse dans l’ensemble du corps. Après avoir écouté les symptômes du patient et établi un diagnostic, l’acupuncteur, par le biais de longues aiguilles en acier inoxydable (leur pose est tout à fait indolore), va rétablir cette circulation compromise (il remet en osmose le Yin et le Yang). Les aiguilles ne sont pas toutes identiques. Leur taille varie en vertu de la pathologie mais aussi de l’endroit où elles vont être mises. En fonction du mal, elles vont être apposées sur des trajets sanguins, d’autres sur des trajets nerveux ou encore lymphatiques. Mais il est possible qu’elles suivent le derme pour d’autres pathologies ou les os du corps. Pour pouvoir exercer, l’acupuncteur a suivi 2 à 3 ans de formation.

Qu’est-ce que l’acupuncture peut traiter ?

Il est incroyable de voir le nombre de maux taux physiques que psychologiques que l’acupuncture peut traiter.

Ainsi, si vous avez décidé d’arrêter de fumer ; la pose de ces aiguilles chinoises peut vous aider. Allergies, rhumes à répétition, peuvent aussi trouver une solution. Les migraineux pourront, sans médicaments inopérants, voir leurs maux de tête tenaces diminuer voire disparaître. Réduction du stress et de l’anxiété, aide pour les troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent (TOC, TDA…) sont également l’apanage de l’acupuncture. Les femmes enceintes pourront consulter pour leurs nausées, mais il est également possible de traiter les cystites récurrentes ou encore les incontinences urinaires. Certaines personnes asthmatiques ont vu leurs problèmes respiratoires régresser de façon significative. L’acupuncture peut avoir également un impact sur les  personnes qui souhaitent perdre du poids mais n’y arrivent pas par les biais normaux. Bref, si vous souffrez de lombalgie, d’arthrose cervicale, si vous présentez un eczéma ou d’autres troubles dermatologiques ou si vous vous sentez dépressif, vous pouvez toujours aller consulter ! L’acupuncteur saura vous dire précisément s’il peut quelque chose pour vous. Il est possible qu’il vous faille plusieurs séances, mais certaines personnes ont vu une nette amélioration dès la première séance. Il est bon de noter qu’en fonction de la réceptibilité et de la sensibilité, on peut être plus enclins à sentir les bénéfices de cette médecine alternative.

Des recherches menées en Allemagne ont montré que l’acupuncture peut aider à soulager les maux de tête et les migraines de tension. Il a été prouvé qu’il peut aider dans les cas de :

  • lombalgie
  • douleur au cou
  • arthrose
  • douleur au genou
  • maux de tête et migraines

Ils énumèrent d’autres troubles qui peuvent bénéficier de l’acupuncture, mais qui nécessitent une confirmation scientifique plus poussée.

En 2003, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a énuméré un certain nombre de conditions dans lesquelles l’acupuncture s’est avérée efficace.

Il s’agit notamment de :

  • l’hypertension et l’hypotension artérielle
  • nausées et vomissements provoqués par la chimiothérapie
  • certains troubles gastriques, y compris l’ulcère gastroduodénal
  • règles douloureuses
  • dysenterie
  • rhinite allergique
  • douleur faciale
  • nausées matinales
  • polyarthrite rhumatoïde
  • entorses
  • épicondylite
  • sciatalgie
  • douleur dentaire
  • réduire le risque d’AVC
  • déclenchement du travail

L’OMS suggère également qu’elle pourrait aider à traiter un certain nombre d’infections, y compris certaines infections des voies urinaires et la fièvre hémorragique épidémique.

Ils soulignent cependant que ” seules les autorités sanitaires nationales peuvent déterminer les maladies, les symptômes et les conditions pour lesquelles un traitement d’acupuncture peut être recommandé “.

Qui peut essayer l’acupuncture ?

Si vous avez la phobie des aiguilles, vous aurez sans doute un peu de mal à essayer l’acupuncture. Pourtant, la pose de ces aiguilles est totalement indolore et certaines personnes sensibles disent avoir éprouvé un bien-être et un apaisement, et ce, pendant la première consultation. De quoi mettre sa peur de côté pour se sentir mieux, sans prendre de traitement médicamenteux.

Si vous avez peur de la transmission de maladies, sachez que les aiguilles sont souvent à usage unique ou que l’acupuncture en réserve un jeu qui est spécifique à chaque patient.

Sachez également qu’il est possible de traiter les enfants avec cette médecine alternative, et ce, dès la naissance. La taille des aiguilles est bien sûr étudiée pour cadrer avec l’âge du nourrisson.

L’acupuncture, combien ça coûte ?

Le prix d’une séance peut varier en fonction du médecin, mais aussi du type de traitement qui doit être envisagé pour le patient. Ainsi, le praticien pourra demander entre 35 et 75 euros. Si vous voulez être remboursé(e) en partie par la Sécurité Sociale (normalement 70%), il faut que le praticien soit conventionné. Sachez aussi, que selon les mutuelles, certaines remboursent une partie également de la séance, à raison de quelques séances par an. Renseignez-vous auprès de votre assureur santé, si vous êtes intéressé(e).

Comment choisir son acupuncteur ?

Avant tout, prenez un praticien résidant près de chez vous. Si le but ici est de rétablir l’énergie, autant éviter le stress d’un long déplacement. Renseignez-vous sur la renommée de l’acupuncteur. Ce type de renseignements est intéressant, notamment en médecine : Le praticien prend-il à l’heure, est-il disponible, rapidement pour un rendez-vous ? Vous devez interroger les personnes ayant déjà consulté sur le relationnel du praticien : Est-il à l’écoute de ses patients ? Prend-il le temps de noter l’historique avant de poser un diagnostic ? Une fois cela fait, quand vous aurez pris rendez-vous, tentez de laisser toute angoisse de côté et de vous détendre. Une séance dure souvent une heure, pendant laquelle vous allez rester allongé(e). Laissez la médecine chinoise opérer !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *